Prélèvement de reins en Nouvelle-Calédonie : point d’étape à 2 ans - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.465 
V. Biche 1, H. Lecoq 2, C. Mesguen 3, J.F. Cantin 4, J.M. Tivollier 4, C. Formet 5, Y. Doussy 5, F. Haidar 4, M. Sacquepee 5, J.L. Celton 6, F. Touzain 6, N. Quirin 3,
1 Coordination hospitalière, CHT de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, France 
2 Réanimation, CHT de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, France 
3 Néphrologie, CHT de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, France 
4 Néphrologie-hémodialyse, U2NC, Nouméa, France 
5 Hémodialyse, ATIR NC, Nouméa, France 
6 Centre de transfusion, CHT de Nouvelle-Calédonie, Nouméa, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie du 9 janvier 2012, le CHT de Nouméa a une autorisation d’activité de prélèvement de reins pour une durée de 5ans. Cette activité a pu débuter en avril 2013 et nous en rapportons ici les 2 premières années.

Patients et méthodes

Entre avril 2013 et avril 2014, 33 sujets en état de mort encéphalique ont été recensés et ont donné lieu à la mise en route d’une procédure de prélèvement. L’age moyen des donneurs potentiels était de 44ans [min 16–max 71]. Les causes de mort encéphalique étaient vasculaires (46 %)–anoxiques (21 %)- traumatiques (27 %)–autres (6 %).

Résultats

Parmi ces 33 sujets, 8 ont donné lieu à un prélèvement avec l’aide de l’équipe australienne de l’hôpital Royal Prince Alfred de Sydney. Le temps entre l’appel de l’équipe australienne et l’arrivée au bloc opératoire était de 10heures. Sept prélèvements (1 prélèvement arrêté en cours de procédure) ont pu aboutir à la réalisation de 14 greffes rénales chez des patients inscrits en liste d’attente locale. Les causes de non-prélèvement sont dues à l’opposition des familles (52 %), aux antécédents médicaux du donneur (19 %), à un obstacle médical (3 %), à un obstacle administratif (3 %).

Discussion

Si la moyenne d’âge des donneurs prélevés est inférieure à la moyenne nationale, la principale cause de mort encéphalique est vasculaire, comme en métropole, ce que ne le laissait pas supposer l’accidentalité routière 6 fois plus élevée. Le taux d’opposition reste très supérieur à la moyenne nationale et doit nous inciter à améliorer la communication en faveur du don d’organes en l’adaptant aux cultures locales, sachant que parmi les principaux motifs d’opposition, outre la méconnaissance des volontés du défunt, la notion de « transgression aux lois de la nature » est souvent évoquée.

Conclusion

En absence de possibilité actuelle de transplantation locale, ces résultats confirment la faisabilité d’un programme de prélèvement local et de coopération internationale. Ce programme permet d’étendre l’accès à la transplantation à des patients ne pouvant partir attendre en Métropole. Cet exemple pourrait être étendu à d’autres territoires isolés du pacifique ayant un accès difficile à la transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 425 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation rénale : à quel âge devient-on un receveur âgé ?
  • G. Divard, J. Tourret, N. Arzouk, S. Drouin, B. Barrou
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie des jeunes patients ayant eu une transplantation rénale
  • H. Bourouhou, I. Khattabi, I. El Adnani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.